RECOMMANDATIONS DE BASE
S’il s’agit de votre premier passage à la cigarette électronique, sachez qu’une certaine habitude peut selon les personnes prendre davantage de temps.
N’hésitez donc pas à tester votre ecig durant plusieurs jours afin de vous rendre compte de ses bienfaits et avantages.
Une règle impérative à retenir : l’aspiration doit être plus douce et plus longue qu’avec une véritable cigarette (une trop forte aspiration peut provoquer une remontée de liquide et une toux).
Maintenez votre ecig à l’horizontale lors de l’aspiration.
Appuyez sur le bouton de la batterie une seconde avant l’inhalation et maintenez le jusqu’à la fin de l’aspiration. Espacez chaque inhalation de 10 secondes environ pour que la résistance de votre clearomizer ait le temps de refroidir : ne pas prendre deux aspirations d’un coup comme vous pouviez avoir l’habitude en tant que fumeur.
Après avoir inhalé successivement 15 fois environ, soit l’équivalent d’une véritable cigarette, il est donc recommandé à l’utilisateur de faire une pause pendant au minimum une demie heure avant toute nouvelle utilisation. Cela permettra également à votre matériel de refroidir (batterie et clearomizer).
Les premiers jours, pensez à bien vous hydrater. Lorsque le volume de vapeur se réduit et le tirage devient difficile, et/ou si vous ressentez un goût désagréable de brulé, la résistance de votre clearomizer aura tout simplement grillé. Il faut le remplacer. Veillez à le remplacer selon consommation toutes les deux à six semaines.
Dans le cas d’un clearomizer démontable, vérifiez avant même d’introduire du e-liquide par le haut, que la résistance à l’intérieur est correctement vissée. Ne pas remplir au-dessus de la graduation (1,6ml pour les CE4 classiques, 1,3ml pour les clearomizers E-smart)
Ne jamais mettre d’e-liquide sur la résistance (le trou central) mais remplir l’e-liquide le long de la paroi.
Veillez à toujours avoir un minimum d’e-liquide à l’intérieur pour vapoter (environ 0,6 ml), afin de ne pas endommager la résistance. Nettoyer régulièrement le pas de vis de votre clearomizer avec un tissu sec. Veillez à toujours avoir un clearomizer pour chaque saveur afin de ne pas mélanger les goûts.
CHARGEMENT DE LA BATTERIE ?
Lors de la toute première utilisation chargez votre batterie au maximum bien qu’elle puisse être pré-chargée. Laissez-là 30 minutes de plus lorsque le voyant du câble chargeur passe au vert. Les prochaines fois, déchargez au maximum votre batterie avant de la remettre en charge pour optimiser sa durée de vie. Dés que le voyant du câble chargeur passe au vert, retirez là. Nettoyer régulièrement les pas de vis de votre batterie avec un tissu sec. Veille à toujours charger votre batterie en votre présence.
LA BATTERIE NE SE CHARGE PAS
1. Vérifiez que les pas de vis de la batterie et du chargeur ne sont pas encrassés d’e-liquide (il faut veiller à régulièrement les nettoyer avec un tissu sec).
2. Dans le cas d’une batterie eGo, tentez de remonter un peu la connexion située sur le petit joint rond amovible collé au fond du pas de vis de la batterie l’aide par exemple de la tige d’un bouchon de stylo bille (attention à ne pas le casser).
LA BATTERIE CLIGNOTE RAPIDEMENT ET SE COUPE ALORS QU’ELLE EST BIEN CHARGEE ?
1. Vous avez trop utilisé votre ecig dans un laps de temps donné, la ecig a besoin de refroidir, il faut patienter quelques minutes.
2. Souvenez-vous que la fréquence d’aspiration moyenne est une seule bouffée toutes les 15 ou 20 secondes, ce temps de repos est nécessaire pour que la résistance du clearomizer ait aussi le temps de refroidir.
LE CLEAROMIZER PEUT SE LAVER ?
Vous pouvez le rincer à l’eau claire, cependant retenez que vous allez le remplacer régulièrement donc il n’est pas nécessaire de le nettoyer (sauf s’il s’agit d’un clearomizer démontable, dans ce cas laissez le bien sécher avant ré-utilisation).
LE CLEAROMIZER NE FONTIONNE PAS ?
Pour vous permettre de trouver la cigarette électronique qui vous correspond, La Vaporette vous propose une gamme de plusieurs modèles, tous sélectionnés pour leur qualité et leurs performances. Que vous soyez petit ou grand fumeur, débutant ou connaisseur, je vous accompagne dans le choix de votre e-cigarette et de votre e-liquide grâce à des conseils pertinents et des explications claires. Avec La Vaporette vous êtes certain d'avoir le produit adapté à vos besoin
CHANGEMENT DU CLEAROMIZER
Cas d’un clearomizer démontable : Il faut toujours veiller avant d’introduire l’e-liquide par le haut que la résistance à l’intérieur est bien vissée. Avec un clearomizer démontable, vous pouvez facilement constater que la résistance est grillée en retirant son petit capuchon transparent : si la mèche a noirci, il faut remplacer la résistance.
L’E-LIQUIDE REMONTE SUR LES LEVRES
1. L’aspiration est trop forte.
2. Veillez à ne pas aspirer plusieurs fois d’affilée, ce qui ne laisserait pas le temps à la résistance de refroidir : espacez chaque bouffée de 10 secondes environ.
3. Veillez à ne pas aspirer en étant couché, la ecig tête en bas…
4. Le clearomizer peut être trop rempli (au-dessus de la graduation) et/ou le trou central de la résistance a été touchée lors du remplissage.
5. La résistance est collée sur la paroi et ça laisse passer du e-liquide par le haut , il peut alors s’agir d’un défaut de fabrication.
6. Le drip tip ne fait peut-être pas bien la connexion avec la résistance et laisse passer du e-liquide il faut alors tenter de changer de drip tip.
7. Enfin, regardez si la résistance est bien centrée dans le clearomizer et qu’elle ne touche pas la paroi, ce qui pourrait laisser passer du e-liquide par le haut.
 
GOÛT DE BRULE RAPIDEMENT ET DE TEMPS EN TEMPS
Si la résistance n’est pas grillée, il faut veiller à ce qu’il y ait toujours du e-liquide qui imprègne bien les mèches (au minium 0,4 ou 0,6 ml). 2. Veillez à faire tourner régulièrement la ecig pour que l’e-liquide imprègne bien les mèches, notamment avec le E-smart.  
LE CLEAROMIZER EST FÊLE

 1. Attention à ne prendre soin de votre matériel et à éviter les chocs dans un sac par exemple.
2. Veiller à nouveau à avoir toujours assez d’e-liquide qui imprègne bien les mèches (au minium 0,4 ou 0,6 ml).
3. Il ne faut pas aspirer plus d’une bouffée à chaque prise pour laisser le temps à la résistance de refroidir : comme déjà précisé, espacez chaque bouffée de 10 secondes environ.
4. Si vous utilisez une batterie à voltage variable, veillez à suivre le manuel d’utilisation.